Pour une charlotte aux fraises …

Il n’y a pas longtemps, une amie m’a parlé de charlotte aux fraises,  … ça m’a donné envie d’essayer d’en faire une moi aussi … je n’en avais jamais fait

Le Concours de Charlotte aux fraises est ouvert ….

Il vous faut :

  • 150 ml d’eau
  • 140 gr de sucre en poudre
  • 6 feuilles de gélatine
  • 1 cuillère à soupe de sirop de fraises
  • 40 cl de crème liquide
  • 500 gr de fraises
  • 1 boite de biscuits boudoirs

et une petite heure devant vous …

DSCF2065

Dans une casserole faites bouillir 150 ml d’eau avec 80 gr de sucre en poudre. Lorsque ça bout enlevez du feu laissez un peu refroidir et ajoutez une cuillère à soupe de sirop de fraises.

Mettez 6 feuilles de gélatine à tremper dans un bol avec de l’eau fraiche.

Mettez 40 cl de crème liquide dans un récipient au congélateur environ 20 min.

Mettez 1 / 3 de vos fraises de côté, mixez les autres avec le jus d’un citron et passez votre préparation dans une passoire à petits trous pour en enlever les petits pépins.

DSCF2067

Prenez 1 / 3 de cette dernière préparation, faites la chauffer avec votre gélatine et 60 gr de sucre. Remélangez votre préparation chaude et celle que vous avez laissé de côté . Placez le tout dans un saladier puis dans un saladier plus grand en y mettant des glaçons, mélangez doucement jusqu’à épaississement ( c’est un peu long mais patience … )

Récupérez votre crème au congélateur et montez la en chantilly avec le batteur, en douceur incorporez y un sachet de sucre vanillé.

Ajoutez doucement le coulis de fraises à votre chantilly.

DSCF2071

Voila voila le plus dur est fait il vous reste à tout assembler

Après avoir trempé vos biscuits cuillère dans votre première préparation, tapissez votre moule à charlotte, ou comme moi votre plat.

DSCF2070

Puis mettez une partie de votre chantilly fraise, faites ensuite un petit étage de fraises fraiches coupées en fines tranches, remettez de la chantilly aux fraises, un nouvel étage de fraises fraiches puis de la chantilly et terminez par refermer votre charlotte avec des biscuits boudoirs trempés

DSCF2072 DSCF2073

Au moins 12 h au réfrigérateur et vous pouvez vous régalez … enfin il faudra passer par l’étape démoulage …. quelques fraises fraiches sur le dessus et voila …. c’est pas forcement très très joli de présentation, mais qu’est ce que c’est bon ….

DSCF2074

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *