Pour un caramel beurre salé…

Mon cousin m’avait donné précieusement la recette du caramel beurre salé il y a quelques mois, j’avais noté la recette et je l’ai retenté ce week end… attention… c’est parti pour les ingrédients : 

  • 160 gr de sucre 
  • 20 cl de crème liquide semi-épaisse à 15% de matières grasses
  • 80 gr de beurre salé 

1610caramelbeurresale1

Pour la réalisation c’est comme d’hab c’est facile…

On met le sucre dans une grande casserole sur feu moyen, on ne remue pas avec une cuillère mais mais on fait tourner légèrement la casserole de temps en temps. Dans le même temps l’on met dans une autre casserole la crème semi-épaisse sur feu doux. 

1610caramelbeurresale3

Quand le sucre est fondu et que la crème est chaude, retirez du feu et attention incorporez progressivement la crème au sucre fondu en mélangeant avec une cuillère en bois ( allez doucement ça peut faire quelques bulles et projections ). Quand vous aurez incorporé toute la crème, ajoutez le beurre que vous aurez coupé avant en petits cubes, continuez de mélanger jusqu’à avoir une texture lisse et homogène.

1610caramelbeurresale5 1610caramelbeurresale6

Et voila, vous avez fait un caramel au beurre salé. Vous pouvez le mettre dans un petit pot à confiture. Mettez le au frigo pour le conservez…( mais il ne devrait pas faire long feu…) pensez à le sortir un peu en avance pour qu’il se ramollisse et soit onctueux. 

1610caramelbeurresale8 1610caramelbeurresale7

Et toutes les excuses sont bonnes pour le manger… sur des crêpes, une tranche de brioche, des pancakes….ou comme moi dans un petit assemblage avec de la glace vanille, des rondelles de banane, du pralin, de la chantilly avec une petite gaufrette….

1610caramelbeurresale9

vous allez voir c’est une tuerie….

 

Une réflexion sur “Pour un caramel beurre salé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *